FAQ
Dans cette rubrique, nous vous proposons une série de questions-réponses relatives à notre pratique quotidienne en matière de crédit à la consommation. Dans la mesure où les contrats que nous proposons sont soumis au droit belge, nous répondons à ces questions fréquentes sur base de la législation belge.
Pour de plus amples informations sur le droit du crédit à la consommation luxembourgeois, nous vous renvoyons à notre rubrique Actualités. Si les informations contenues ne vous ont pas aidées, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Top 5 des questions les plus consultées :
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Quelles sont les conditions pour souscrire un crédit ?
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Comment puis-je effectuer une demande de crédit ?
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Dans quel délai vais-je obtenir une réponse à ma demande de crédit?
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Puis-je faire un prêt sans justificatifs d’achat ?
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Qui dois-je contacter en cas de changement de coordonnées ?
Mon crédit en général
Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?
Le crédit à la consommation est un contrat de crédit conclut entre un consommateur (personne privée) et un organisme bancaire, le cas échéant un intermédiaire de crédit, en vertu duquel le consommateur règle les coûts par des paiements échelonnés.
Quelles sont les conditions pour souscrire un crédit ?
Vous devez être majeur (18 ans), résider en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg, percevoir une rémunération régulière et ne pas être fiché à la Banque Nationale de Belgique.
D’autres critères entrent-ils en ligne de compte pour l’octroi d’un crédit ?
Chaque situation est unique. Il se peut que d’autres critères comme votre capacité de remboursement, l’ancienneté de votre emploi, un ancien fichage ou encore votre situation familiale soient pris en compte.
Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour obtenir un crédit ?
Vous devez fournir un document d’identité valable (carte d’identité, passeport, attestation de séjour) ainsi que vos trois dernières fiches de salaire et les extraits bancaires correspondant.
D’autres documents justificatifs doivent-ils être produits pour bénéficier d’un crédit ?
Dans certains cas, il se peut que vous deviez produire un certificat de résidence ou votre contrat de bail ou votre contrat de travail ou votre précompte immobilier ou votre convention de divorce ou votre acte d’achat ou votre dernier avertissement-extrait de rôle.
Quels sont les revenus à déclarer dans le cadre d’une demande de crédit ?
Il s’agit des revenus professionnels net d’impôts. Les allocations familiales et les pensions alimentaires sont des revenus qui ne sont généralement pas pris en compte.
Je suis propriétaire, est-ce que je peux emprunter plus facilement ?
Il est évident que le fait d’être propriétaire et d’avoir déjà remboursé son emprunt hypothécaire constitue une garantie de solvabilité mais si ce même propriétaire est fiché pour d’autres crédits à la consommation, le crédit lui sera refusé. Tout est donc question de cas d’espèce.
Que se passe-t-il si je produis de faux documents ?
Si l’organisme de crédit porte une plainte contre vous et que l’infraction pénale est établie, celle-ci constitue un délit susceptible d’être sanctionné par une peine d’emprisonnement et/ou une amende. Sans préjudice des dommages et intérêts que l’organisme de crédit peut vous réclamer.
Quel est le montant maximum d’un crédit à la consommation ?
Pour être considéré comme un crédit la consommation du point de vue de la législation belge, le contrat de prêt doit porter sur un montant se situant dans une tranche allant de 2.500 € à 75.000 €.
Quel est le délai maximum pour rembourser un crédit à la consommation ?
Le délai maximum pour rembourser un crédit à la consommation est de 120 mois.
Puis-je obtenir une simulation de mon crédit ?
Oui, CreBelFin a mis à votre disposition des tableaux exemplatifs pour vous permettre de simuler votre crédit. Comme l’un des principes éthique de CreBelFin est la transparence, vous pouvez contacter directement un conseiller pour obtenir une simulation plus précise.
Comment obtenir la définition d’un mot technique utilisé dans mon contrat de crédit ?
Nous avons mis à disposition de notre clientèle un lexique vous permettant de mieux saisir la pertinence de certains termes juridiques liés au crédit.
Puis-je faire un crédit avec une caution ?
Il est possible de faire un crédit avec un co-emprunteur. Ce dernier est celui qui souscrit le contrat avec l’emprunteur principal et qui sera tenu solidairement en cas de non-paiement de la dette. Il peut s’agir du conjoint, du cohabitant, d’un membre de la famille ou encore d’un ami.
Quel est le coût d’un crédit ?
Le coût d’un crédit comprend le capital emprunté et les intérêts. En cas de remboursement anticipé, une indemnité de remploi n’est pas à exclure.
Suis-je obligé de souscrire une assurance solde restant dû ?
L’assurance solde restant dû n’est jamais obligatoire mais selon le cas, nous pouvons la suggérer à nos clients. Elle constitue un avantage incontestable en cas de décès ou d’incapacité de travail.
Je suis de nationalité luxembourgeoise, puis-je obtenir un crédit en Belgique ?
Oui, nous octroyons des prêts aux résidents belges et luxembourgeois.
Je suis de nationalité française, puis-je obtenir un crédit en Belgique?
Oui, si vous êtes résident belge ou luxembourgeois vous pouvez obtenir un crédit en Belgique.
Je suis retraité, puis-je souscrire un crédit ?
Oui, les revenus de pension vous ouvrent le droit au crédit. Il faudra néanmoins tenir compte de votre capacité de remboursement au moment de la demande de crédit.
Je suis au chômage, puis-je souscrire un crédit ?
Non, les allocations de chômage ne vous permettent pas d’emprunter. Cependant, si vous disposez d’un co-emprunteur solvable et actif, vous pouvez souscrire le crédit avec lui.
Je perçois des allocations d’invalidité, puis-je emprunter ?
Oui, certaines allocations d’invalidité vous ouvrent le droit au crédit. Un garant peut le cas échéant être nécessaire.
Je viens de créer ma start-up, puis-je obtenir un prêt ?
Oui, nous proposons également des solutions crédit pour les indépendants.
Puis-je faire un crédit si je suis surendetté ?
Non, toute demande de crédit émanant de particuliers fichés à la Banque Nationale de Belgique sera systématiquement refusée.
Le taux d’intérêt (TAEG) est-il fixe ou variable ?
Chez Crebelfin, nous pratiquons uniquement des taux fixes.
Mes projets
Quel crédit dois-je choisir ?
Le crédit qui vous sera conseillé est celui qui sera le mieux adapté à votre situation financière et à votre capacité de remboursement. Il existe plusieurs types de crédit chez Crebelfin : le prêt pour tous motifs, le crédit auto, le crédit travaux, le regroupement de crédit. Pour de plus amples informations, consultez la rubrique Nos Produits.
Puis-je faire un prêt sans justificatifs d’achat ?
Oui, le prêt pour tous motifs vous permet de souscrire un crédit sans devoir justifier la destination de votre achat. Tel sera le cas si vous voulez faire un tour du monde, payer des factures imprévues, financer des études ou encore profiter des soldes.
Qu’est-ce qu’un regroupement de crédits ?
Le regroupement de crédits est une formule qui permet de regrouper plusieurs prêts existants (de capital, de durée et de taux d’intérêts différents) en un seul crédit. Le nouveau crédit se caractérise par un taux plus avantageux, une durée plus longue et des mensualités réduites.
A quelles conditions puis-je obtenir un regroupement de crédits ?
Aux mêmes conditions que pour un crédit ordinaire. Cependant, il vous sera également demander de fournir le solde des crédits à racheter ainsi que la preuve de ces autres contrats/ouvertures de crédits.
Ma demande de crédit
Comment puis-je effectuer une demande de crédit ?
Vous disposez de trois options, soit par internet via notre formulaire demander un crédit en ligne. Soit par téléphone avec l’un de nos conseillers. Soit directement en agence sur rendez-vous.
Comment suivre l’avancement de ma demande de crédit ?
Vous pouvez joindre nos conseillers par téléphone ou par e-mail 7j/7 et 24h/24.
Dans quel délai vais-je obtenir une réponse à ma demande de crédit?
Nous vous recontactons par téléphone dans les 5 minutes pour vous communiquer s’il s’agit d’un accord ou d’un refus.
En cas de refus, puis-je introduire une demande de crédit ultérieurement ?
Oui, en fonction des motifs de refus, vous pourrez à nouveau introduire une demande dès que ces motifs seront résorbés.
En cas d’accord, combien de temps dois-je attendre pour faire un nouveau crédit ?
Généralement, le délai est de 6 mois pour introduire une nouvelle demande de crédit après une décision favorable.
Quand mon argent sera-t-il disponible ?
Si le dossier est accepté, les fonds sont versés en espèces sur votre compte bancaire dans les 48h de la demande de crédit.
Suis-je obligé d’ouvrir un nouveau compte bancaire pour obtenir un crédit ?
Non, les fonds sont versés sur le compte bancaire de votre choix que vous communiquez à CreBelFin.
Quand dois-je payer ma première mensualité ?
La première mensualité sera perçue un mois après la conclusion de votre contrat de crédit.
Comment dois-je payer mes mensualités?
Le paiement des mensualités se fait par domiciliation ou par ordre permanent.
Puis-je rembourser mon crédit anticipativement ?
Oui, vous pouvez rembourser votre crédit partiellement ou totalement de façon anticipée moyennant le paiement d’une indemnité de remploi.
Mon contrat de crédit et ma situation personnelle
Comment dois-je signer le contrat de crédit ?
Nos conseillers sont présents pour vous assister et pour vous éclairer sur tous les champs du contrat de crédit qui doivent être signés.
Qui doit signer le contrat de crédit ?
L’emprunteur et le/les co-emprunteur(s). Si vous êtes mariés, votre conjoint devra toujours signer le contrat avec vous.
Vais-je recevoir une copie de mon contrat de crédit ?
Oui, le contrat de crédit est rédigé en autant d’exemplaires qu’il y a de parties. Nous mettons gratuitement une copie du contrat à votre disposition.
Vais-je recevoir un tableau d’amortissement ?
Oui, celui-ci sera annexé à votre contrat de crédit pour vous permettre de suivre rigoureusement le remboursement de vos mensualités.
Qu’est-ce que la cession de rémunération ?
Il s’agit d’une sorte de saisie sur salaire que le prêteur activera auprès de votre employeur si vous ne remboursez pas votre crédit de manière régulière.
Puis-je renoncer à mon contrat de crédit ?
Oui, la loi vous autorise à renoncer au contrat de crédit dans un délai de 14 jours calendrier à dater de la conclusion du contrat de crédit.
Mes données sont-elles protégées ?
Oui, toutes les informations que vous nous communiqué sont soumises au secret bancaire et à la loi relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel.
Que dois-je faire si je rencontre des difficultés passagères ?
Nous privilégions la communication, contactez notre service juridique de première ligne qui vous assistera et qui trouvera avec vous la meilleure alternative.
Quel est la conséquence si je ne rembourse pas mon crédit ?
Un retard de 2 mensualités entraîne une dénonciation de votre crédit et un fichage à la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque Nationale de Belgique.
Quel est la conséquence d’un fichage à la Banque Nationale de Belgique ?
Vous devenez interdit bancaire, il ne vous est plus possible de souscrire le moindre crédit. Une fois que vous aurez remboursé vos mensualités de retard, vous restez encore fiché durant un délai de 1 an, ce qui ne vous ouvre toujours pas le droit au crédit.
Puis-être fiché en Belgique si je suis de nationalité étrangère ?
Oui, il existe au sein de la Banque Nationale de Belgique le fichier des enregistrements non-régis qui reprend tous les particuliers d’origine étrangère qui sont en défaut de paiement pour un contrat de crédit souscrit en Belgique.
Qui dois-je contacter en cas de changement de coordonnées ?
Vous pouvez communiquer tout changement d’adresse, de situation professionnelle ou de statut marital à votre courtier CreBelFin par téléphone ou par e-mail.
Qui dois-je contacter si j’ai une plainte à formuler ?
Vous pouvez contacter notre service client par téléphone ou par e-mail 7j/7 et 24h/24.
Puis-je suivre l’actualité de CreBelFin sur les réseaux sociaux ?
Oui, nous sommes présents sans modération sur Facebook, Twitter et Linkedin.