Actualités
Les conséquences d'un prêt personnel sur le garant
Il arrive que certains emprunteurs, souhaitant faire un prêt personnel, se trouvent dans une situation professionnelle précaire. Si ces personnes ne sont ni mariées ni cohabitantes, cela risque de limiter leur possibilité de souscrire un emprunt. Le garant devient alors une alternative. Explications.
Le marché de l'emploi étant ce qu'il est aujourd'hui, de plus en plus de gens se trouvent dans des situations professionnelles "précaires": contrat de travail à durée déterminée de longue durée, contrat intérimaire, contrat de remplacement, contrat d'apprentissage, etc... .
Généralement, sauf exception pour des montants minimes, l'organisme de crédit demandera que l'emprunteur ait un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) pour souscrire un crédit en Belgique. Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir terminé sa période d'essai. Tout est question de cas d'espèce et l'historique positif/négatif de la personne, relatif au remboursement de crédits précédents, aura également son importance.
Est-ce que cela signifie qu'une personne qui n'a pas de CDI et qui est célibataire sera systématiquement exclue du marché du crédit? Pas nécessairement. Il est fréquent que les parents d'un emprunteur se portent garant pour ce dernier afin de financer l'achat de son premier véhicule ou qu'une personne qui vient de s'installer doivent faire appel à un ami en tant que garant pour financer du mobilier, la caution de son appartement,... .
Dans pareil cas, et bien que le garant n'habite pas à la même adresse que l'emprunteur principal, la banque peut marquer son accord pour la conclusion du crédit.
Attention, il est important de savoir que les personnes qui s'engagent comme garant sont renseignées comme co-emprunteur sur le contrat de crédit. La responsabilité du garant est donc identique à celle de l'emprunteur principal et celui-ci sera tenu solidairement en cas de défaillance dans le remboursement du crédit. Ce qui signifie que l'organisme de crédit pourra également utiliser la cession de rémunération contre la garant.
Si le garant souhaite faire un crédit seul ultérieurement, le crédit pour lequel il est renseigné comme tel sera pris en compte dans sa capacité de rembourser un nouveau crédit et fera l'objet d'une mention à la Banque Nationale de Belgique.
De façon générale, le garant devra donc être une personne de confiance et, inversement, il devra être certain des engagements de l'emprunteur principal pour éviter une détérioration des bonnes relations entre eux.
Vous vous reconnaissez dans ce cas de figure? Contactez-nous sans plus attendre afin d'envisager ensemble les possibilités qui s'offrent à vous!