Actualités du crédit en Belgique
Le prêt vert, y avez-vous pensé ?
La condition déterminante pour obtenir un crédit en Belgique est sans conteste liée aux revenus du/des demandeur(s). A quelques euros près, le crédit peut être refusé. Certaines personnes n’auront pas/plus accès au crédit traditionnel. Des solutions existent néanmoins. Explications.
A Bruxelles, le prêt vert est une initiative régionale qui permet à des personnes aux revenus ne dépassant pas un certain seuil de financer des travaux visant à améliorer leur habitation d’un point de vue énergétique.
Pour qui ?
Les personnes qui peuvent bénéficier de ce prêt rénovation doivent être domiciliées en Région bruxelloise et avoir la qualité de locataire (moyennant l’accord exprès de leur propriétaire), celle de propriétaire occupant, ou celle de propriétaire bailleur.
Quels types de travaux ?
Les travaux ne peuvent pas encore avoir commencé et font l’objet d’une liste limitative. Il peut s’agir soit de travaux d’isolation et de ventilation (isolation du toit, isolation des murs extérieurs, isolation du sol, vitrages super-isolants, ventilation mécanique contrôlée), soit de travaux de chauffage performant (chaudière performante alimentée au gaz et tubage de la cheminée, régulation thermique, convecteurs gaz performants).
Montant, durée et taux ?
Deux formules existent dont le montant maximum empruntable est de 25.000 euros. La première, sous la forme d’un prêt à la consommation de maximum 10 ans à taux fixe compris entre 0 et 1 %. La seconde, sous la forme d’un crédit hypothécaire de maximum 30 ans à taux fixe compris entre 0 et 2%.
A quelles conditions ?
La première condition est liée au revenus du/des demandeurs. Trois catégories peuvent en bénéficier avec un seuil de revenus qui se calque sur le revenu annuel globalement imposable. Catégorie 1 (personne isolée), la limite est de 45.895 euros pour les deux formules. Catégorie 2 (ménage avec 1 revenu), la limite est de 71.393 euros pour le crédit conso et de 56.094 euros pour le crédit hypothécaire. Catégorie 3 (ménage avec 2 revenus), la limite est de 71.393 euros pour les deux formules.
La seconde condition est liée au fait de devoir respecter les conditions techniques pour la réalisation des travaux. A vos travaux !
Les conséquences d'un prêt personnel sur le garant
Il arrive que certains emprunteurs, souhaitant faire un prêt personnel, se trouvent dans une situation professionnelle précaire. Si ces personnes ne sont ni mariées ni cohabitantes, cela risque de limiter leur possibilité de souscrire un emprunt. Le garant devient alors une alternative. Explications.
Le prêt entre particuliers
De nombreux particuliers ont de plus en plus recours aux prêts privés pour des financements quelconques (prêt voiture, crédit mariage, prêt travaux). Les sites internet fulminent également avec des propositions en tout genre de personnes qui se disent "intermédiaire". Quel crédit apporter à ce type d'opérations?
Les prêts écologiques wallons
Nous l’avons vu dans le cadre d’un article précédent, les prêts « éco » ont la cote. La Wallonie ne manque pas à l’appel et propose également différentes versions de prêts verts avec des conditions strictes en terme de revenus notamment. Explications.