Actualités du crédit en Belgique
Le crédit pour les seniors
L'espérance de vie ne cesse d'augmenter et favorise les personnes âgées à recourir au crédit. Mais à quelles conditions le crédit pour les seniors est-il envisageable? Quelques mots d'explications sur les nouveaux acteurs du crédit à la consommation en Belgique.
D'un point de vue légal, il n'y a pas de limites d'âge pour octroyer un crédit à la consommation. Si il faut être majeur et donc avoir 18 ans minimum pour faire un crédit en Belgique, il n y pas d'âge maximum imposé par loi.
Cependant, en pratique, les banques peuvent se montrer plus exigeantes à l'égard des profils d'emprunteur ayant un certain âge tout en veillant à maintenir un équilibre conformément au credo "crédit pour tous". Parmi les garanties ordinaires imposées par les organismes de crédit : un reste à vivre suffisant, une assurance-vie, un garant, une garantie hypothécaire seront toujours très appréciés.
Généralement, c'est l'âge de l'emprunteur à la date d'échéance du crédit qui sera pris en compte pour accepter ou refuser un crédit aux seniors (en moyenne 80 ans maximum, si au moins un des 2 emprunteurs est propriétaire). Notons qu'il est parfaitement envisageable de réduire la durée de remboursement du crédit pour éviter de trainer son prêt en longueur.
Il s'agit donc de conditions propres à chaque banque, lesquelles peuvent varier d'un organisme de crédit à l'autre. Bien entendu, en cas de souscription d'une assurance-vie (et pour autant que l'emprunteur n'ait pas de graves problèmes de santé qui l'empêcheraient de souscrire pareille assurance), la banque aura la garantie que le crédit sera remboursé à terme en cas de décès.
L'examen du seul revenu ne sera donc pas l'unique condition pour apprécier si le crédit aux seniors est faisable ou pas. En général, les personnes âgées ne travaillent plus et bénéficient de revenus de remplacement (pension,...). Les pensions en Belgique étant souvent infimes, le minimum saisissable en cas de retard de remboursement l'est tout autant. C'est pourquoi, l'une des garanties susmentionnées sera systématiquement demandée à une personne âgée. Le reste à vivre sera également un critère déterminant bien que la contrepartie positive pour les personnes âgées, dont l'âge peut constituer un motif d'exclusion, est qu'elles n'ont généralement plus beaucoup de charges (dans la grande majorité des cas, pour les propriétaires, le crédit hypothécaire est souvent remboursé intégralement).
Vous êtes un senior et vous voulez faire un prêt personnel en Belgique ou un rachat de crédits en Belgique, contactez-nous sans plus attendre au 02 852 34 42 ou faites gratuitement votre demande de crédit en ligne.
Les conséquences d'un prêt personnel sur le garant
Il arrive que certains emprunteurs, souhaitant faire un prêt personnel, se trouvent dans une situation professionnelle précaire. Si ces personnes ne sont ni mariées ni cohabitantes, cela risque de limiter leur possibilité de souscrire un emprunt. Le garant devient alors une alternative. Explications.
Le prêt entre particuliers
De nombreux particuliers ont de plus en plus recours aux prêts privés pour des financements quelconques (prêt voiture, crédit mariage, prêt travaux). Les sites internet fulminent également avec des propositions en tout genre de personnes qui se disent "intermédiaire". Quel crédit apporter à ce type d'opérations?
Les prêts écologiques wallons
Nous l’avons vu dans le cadre d’un article précédent, les prêts « éco » ont la cote. La Wallonie ne manque pas à l’appel et propose également différentes versions de prêts verts avec des conditions strictes en terme de revenus notamment. Explications.