Actualités du crédit en Belgique
Les conditions pour emprunter en Belgique alors que j’habite au Grand-Duché de Luxembourg
Xavier et Emma sont luxembourgeois et originaires de Differdange. Ils sont mariés et habitent à Esch-Sur-Alzette. Xavier vient d’obtenir une promotion à Luxembourg-Ville dans le quartier de Bonnevoie. Le couple se voit contraint de déménager et souhaite souscrire un prêt dans une agence de crédit en Belgique pour l’achat de divers biens mobiliers.
Les conditions pour qu’un luxembourgeois puisse emprunter en Belgique sont généralement les mêmes que celles exigées par les organismes de crédit au Grand-Duché de Luxembourg sauf que vous ne devez pas nécessairement avoir une résidence habituelle en Belgique ni y travailler obligatoirement.
Le premier document à produire par Xavier et Emma sera leur carte d’identité luxembourgeoise. Cette carte d’identité devra être valable au jour de la conclusion du contrat de crédit. Nous conseillons donc à notre couple d’être vigilant et de renouveler leur carte d’identité si celle-ci venait à expirer le jour de la signature du contrat de crédit.
En outre, les noms, prénoms, dates de naissance, photos d’identité, numéros de carte, numéros de registre national devront correspondre aux informations communiquées par le couple lors de la demande de crédit.
Ensuite, Xavier et Emma devront produire leurs trois dernières fiches de salaire et les extraits de banque qui attestent la perception effective d’une rémunération. Nos conseillers CreBelFin seront attentifs à vérifier qu’il ne s’agit pas de faux documents mais également que le contrat de travail est à durée indéterminée, qu’il n’y a pas de date de sortie ni de retenues salariales, que le statut marital est conforme à ce qui a été déclaré par le(s) emprunteur(s), que l’identité de l’employeur mentionné est exacte.
Les allocations familiales et les pensions alimentaires ne sont pas des revenus pris en compte pour évaluer la capacité de remboursement des personnes souscrivant un crédit.
Il est parfaitement envisageable que les conseillers CreBelFin fassent un contrôle auprès de l’employeur ou du secrétariat social afin de vérifier la teneur des informations communiquées.
Les contrats de travail ainsi que le Grondsteier peuvent également être sollicités par votre courtier CreBelFin.
Il sera en outre demandé à Xavier et Emma de déclarer tous leurs crédits en cours afin que les conseillers CreBelFin puissent réaliser le rapport charges/revenus du couple emprunteur et éviter de les engluer dans une situation de surendettement où ceux-ci ne seraient plus à même de rembourser leur crédit.
Par l’analyse de ce rapport, nos conseillers pourront suggérer à Xavier et Christina la meilleure option entre un prêt personnel classique ou un regroupement de crédits. C’est l’application même du principe du crédit responsable prôné par notre agence de crédit.
Enfin, en tant que résidents luxembourgeois, Xavier et Emma ne seront pas repris au fichier de la Centrale des Crédits aux particuliers de la Banque Nationale de Belgique, lequel doit être obligatoirement vérifié préalablement à l’octroi d’un crédit.
Cependant, si Xavier et Emma ont souscrit dans le passé un contrat de crédit en Belgique auprès d’un autre courtier que CreBelFin et qu’ils ont accumulé des retards de paiement dans le remboursement de ce crédit, ceux-ci seront repris au fichier des enregistrements non-régis de la Banque Nationale de Belgique, avec pour conséquence qu’une demande de crédit pourra leur être refusée.
Enfin, il conviendra que Xavier et Emma disposent d’un compte ouvert auprès d’une banque luxembourgeoise pour pouvoir effectuer le paiement du montant emprunté dans les 48h.
Les causes de refus d’un crédit sont diverses et variées, comme par exemple l’introduction d’une demande de crédit moins de 6 mois après une première demande acceptée. En tout état de cause, ne vous découragez jamais car nos conseillers prendront toujours le soin de trouver une solution et de se battre à vos côtés pour vous permettre de réaliser vos projets.
Pour plus de renseignements, contactez nos conseillers CreBelFin au n° 0032 2 852 34 42 et rejoignez-nous sans plus tarder sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter… ).
Mots-clés : Crédit – Conditions – Luxembourgeois
Les conséquences d'un prêt personnel sur le garant
Il arrive que certains emprunteurs, souhaitant faire un prêt personnel, se trouvent dans une situation professionnelle précaire. Si ces personnes ne sont ni mariées ni cohabitantes, cela risque de limiter leur possibilité de souscrire un emprunt. Le garant devient alors une alternative. Explications.
Le prêt entre particuliers
De nombreux particuliers ont de plus en plus recours aux prêts privés pour des financements quelconques (prêt voiture, crédit mariage, prêt travaux). Les sites internet fulminent également avec des propositions en tout genre de personnes qui se disent "intermédiaire". Quel crédit apporter à ce type d'opérations?
Les prêts écologiques wallons
Nous l’avons vu dans le cadre d’un article précédent, les prêts « éco » ont la cote. La Wallonie ne manque pas à l’appel et propose également différentes versions de prêts verts avec des conditions strictes en terme de revenus notamment. Explications.