Actualités du crédit en Belgique
Crédit à la consommation: attention aux arnaques!
Comme dans tout commerce, il se peut que des sociétés malveillantes proposent des services financiers alors qu'elles ne sont pas reconnues par leur autorité de contrôle nationale. Nous vous dressons ci-après une série de conseils pour vous permettre de repérer les escrocs qui tenteraient de vous détourner de l'argent au lieu de signer valablement un contrat de crédit à la consommation.
Le site internet de l'agence de crédit est un bon indicateur de son caractère sérieux. En général, les escrocs ne connaissent pas la législation interne où ils opèrent. Leur site internet laisse donc apparaître pas mal d'irrégularités.
Tout d'abord, l'escroc ne communiquera jamais avec vous par téléphone. Il se limitera à vous envoyer des e-mails intempestifs en vous réclamant de l'argent pour constituer votre dossier. Cette méthode de travail est totalement illégale car la constitution d'un dossier pour faire un crédit en Belgique se fait sans aucuns frais.
L'escroc pourrait également vous demander de lui envoyer les originaux de vos documents d'identité sous prétexte de faire des copies. Ne faites jamais cela car il les utilisera ensuite pour se faire passer pour vous auprès d'autres prestataires de services.
Comme précisé, le site internet d'un escroc est mal configuré. En effet, le site internet de l'agence de crédit avec laquelle vous traitez devra impérativement mentionner ses coordonnées. En outre, l'agence de crédit devra également mentionner son numéro d'entreprise ainsi que son numéro d'inscription auprès de l'autorité compétente qui délivre les autorisations pour exercer la profession et qui contrôle la profession (SPF Economie ou FSMA le cas échéant). Si ces informations de base ne sont pas renseignées, vous pourriez être face à une personne mal intentionnée.
Un courtier sérieux vous recontactera systématiquement par e-mail ou par téléphone pour avoir des précisions sur votre demande de crédit et, le cas échéant, sur le but de votre prêt. Le courtier sérieux se limitera à vérifier votre identité exacte afin de contrôler vos antécédents éventuels en matière de crédits à la consommation. Il vérifiera également le montant de vos revenus net afin d'établir un calcul charges/revenus et de mesurer votre capacité d'emprunt. Un courtier sérieux cherchera pour vous le meilleur produit en fonction de votre situation financière.
Un courtier sérieux vous recontactera toujours pour vous informer si la décision concernant votre demande de crédit est acceptée ou refusée. Il fixera ensuite un rendez-vous en agence pour signer votre contrat de crédit ou se déplacera à votre domicile si vous lui en faites la demande au préalable.
Un courtier sérieux vous versera votre argent rapidement sur votre compte bancaire et assurera un service après vente pour contrôler le remboursement de vos mensualités.
Si vous êtes face à une agence qui ne respecte pas ce modus operandi, il y a lieu de vous inquiéter et de porter plainte aux services de polices pour tentative d'escroquerie.
Soyez vigilants! Nos conseillers CreBelFin restent à votre entière disposition au n° 0032 2 852 34 42 pour tout renseignement complémentaire que vous pourriez souhaiter.
Les conséquences d'un prêt personnel sur le garant
Il arrive que certains emprunteurs, souhaitant faire un prêt personnel, se trouvent dans une situation professionnelle précaire. Si ces personnes ne sont ni mariées ni cohabitantes, cela risque de limiter leur possibilité de souscrire un emprunt. Le garant devient alors une alternative. Explications.
Le prêt entre particuliers
De nombreux particuliers ont de plus en plus recours aux prêts privés pour des financements quelconques (prêt voiture, crédit mariage, prêt travaux). Les sites internet fulminent également avec des propositions en tout genre de personnes qui se disent "intermédiaire". Quel crédit apporter à ce type d'opérations?
Les prêts écologiques wallons
Nous l’avons vu dans le cadre d’un article précédent, les prêts « éco » ont la cote. La Wallonie ne manque pas à l’appel et propose également différentes versions de prêts verts avec des conditions strictes en terme de revenus notamment. Explications.